ALLO AMIANTES et AUTRES CANCERIGENES est une association d’aide et de défense des victimes de l’amiante et autres maladies dues au travail.

Elle a été créée en 1999 par les cheminots de Bordeaux, salariés et retraités, depuis 2004 l’association a décidé d’apporter son soutien à tous les salariés exposés à l’amiante, quel que soit le lieu de leur exposition et leur régime de protection social.

Depuis 2016, elle est ouverte à tous les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, quel que soit la maladie professionnelle cancérogène, et leur régime de protection social.

Nous pouvons vous aider dans vos démarches à la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie, d’une demande de la faute inexcusable de l’employeur, de la réparation civile et indemnisation du préjudice, etc….

But de l'association

L’association a pour but de :

⇒ Regrouper, conseiller, aider, soutenir, défendre les intérêts des cheminots, des salariés et retraités et de tous les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, quel que soit leur régime de protection sociale, y compris leurs ayants droit en cas de décès de la victime.

⇒ Aider à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes atteintes d’une pathologie liées à l’amiante et autres maladies professionnelles (cancérogènes), déclaration, aide à la recherche de l’exposition, aide juridique, soutien psychologique.

⇒ Obtenir une réforme complète des indemnisations de réparation des maladies professionnelles de l’amiante et autres maladies professionnelles (cancérogènes), prenant en compte tous les préjudices ressentis par les victimes ainsi que ceux de leurs ayants droit.

⇒ Soumettre et contraindre les autorités gouvernementales à la mise en place d’un suivi médical performant et unifié à tous les régimes de protection sociale pendant et après l’activité professionnelle et veiller à l’application des lois en vigueur concernant la prévention, la protection et les informations utiles aux cheminots et aux salariés encore confrontés aujourd’hui aux risques d’inhalation des poussières d’amiante et/ou autres cancérigènes.

⇒ Étendre l’accès à la Cessation Anticipée d’Activité à toutes les victimes de l’amiante de toutes les corporations et de tous les régimes de protection sociale.

⇒ Œuvrer conjointement pour obtenir des pouvoirs publics une véritable politique de prévention des risques professionnels et de santé publique.

⇒ Soutenir et porter le projet de création d’un pôle public de l’éradication de l’amiante en France.

⇒ Engager la reconnaissance du préjudice d’anxiété à tous les salariés exposés à des produits cancérigènes dans les conditions de la loi.

A cet effet, l’Association assure la représentation collective de ses adhérents auprès des autorités politiques, administratives et judiciaires.

Dans un climat de solidarité, l’Association assure l’entraide, le réconfort voire un soutien moral des victimes de l’amiante et également de leur famille (conjoint, compagne, ayants droit), en cas de décès de la victime.

L'adhésion

Toute demande d’adhésion à l’Association est soumise au respect de son règlement.

==> voir comment adhérer

Témoignages

PLFSS

Tous les ans à l’automne, le Gouvernement présente le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) dont l’objectif est de maîtriser les dépenses sociales et de santé.…

Lire la suite »