En 1946, la santé a été identifiée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme :
“Un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité.”
Ce qui signifie comme une prise en compte de “la qualité de vie”
En 1948, l’OMS définie la PREVENTION de la SANTE comme:
“L’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.”
Elle distingue alors 3 niveaux de prévention : Primaire, Secondaire, et Tertiaire, en rattachant chaque niveau à des états successifs de la maladie.
Objectif des niveaux de prévention
L’objectif est la mise en place de dispositifs adaptés, depuis l’apparition de la maladie jusqu’à la thérapeutique.
Prévention primaire
- L’objectif est de maîtriser en amont les situations de risques.
- Exemples: mise à disposition de moyens de protection individuels ou/et collectifs.
- La prévention primaire s’inscrit dans les obligations des employeurs en matière de sécurité envers envers leurs salariés
Prévention Secondaire
- La prévention de 2ème niveau est orientée vers la diminution de la prévalence d’une maladie. Elle concerne des personnes ou des salariés qui sont en contact de risques reconnus.
- Exemple: les opérations de dépistage, contrôles à intervalles réguliers pour détecter le plus tôt possible en amont les pathologies :
- Exemple: suivi médical en activité (SPE) ou après l’activité (SPP)
Prévention Tertiaire
- A ce stade la maladie est déjà installée. La prévention a pour objectif d’éviter la prévalence des récidives, réduire les complications, limiter les séquelles.
- Pour les maladies professionnelles, c’est la phase dites “DE REPARATION”.
- Elle englobe le suivi médical, mais aussi la réparation juridique: reconnaissance de la maladie professionnelle.
- Puis la FIE, faute inexcusable de l’employeur.