L’association a été créée en 1999 pour soutenir les cheminots victimes d’une exposition à l’amiante. de Bordeaux.

Depuis 2004 elle défend toutes les victimes de maladies professionnelles quel que soit leur régime de couverture sociale….

Nous pouvons vous aider dans vos démarches à la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie, d’une demande de la faute inexcusable de l’employeur, de la réparation civile et indemnisation du préjudice, etc….

But de l'association

L’association a pour but de :

⇒ Regrouper, conseiller, aider, soutenir, défendre les intérêts des cheminots, des salariés et retraités et de tous les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, quel que soit leur régime de protection sociale, y compris leurs ayants droit en cas de décès de la victime.

⇒ Aider à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes atteintes d’une pathologie liées à l’amiante et autres maladies professionnelles (cancérogènes), déclaration, aide à la recherche de l’exposition, aide juridique, soutien psychologique.

⇒ Obtenir une réforme complète des indemnisations de réparation des maladies professionnelles de l’amiante et autres maladies professionnelles (cancérogènes), prenant en compte tous les préjudices ressentis par les victimes ainsi que ceux de leurs ayants droit.

⇒ Soumettre et contraindre les autorités gouvernementales à la mise en place d’un suivi médical performant et unifié à tous les régimes de protection sociale pendant et après l’activité professionnelle et veiller à l’application des lois en vigueur concernant la prévention, la protection et les informations utiles aux cheminots et aux salariés encore confrontés aujourd’hui aux risques d’inhalation des poussières d’amiante et/ou autres cancérigènes.

⇒ Étendre l’accès à la Cessation Anticipée d’Activité à toutes les victimes de l’amiante de toutes les corporations et de tous les régimes de protection sociale.

⇒ Œuvrer conjointement pour obtenir des pouvoirs publics une véritable politique de prévention des risques professionnels et de santé publique.

⇒ Soutenir et porter le projet de création d’un pôle public de l’éradication de l’amiante en France.

⇒ Engager la reconnaissance du préjudice d’anxiété à tous les salariés exposés à des produits cancérigènes dans les conditions de la loi.

A cet effet, l’Association assure la représentation collective de ses adhérents auprès des autorités politiques, administratives et judiciaires.

Dans un climat de solidarité, l’Association assure l’entraide, le réconfort voire un soutien moral des victimes de l’amiante et également de leur famille (conjoint, compagne, ayants droit), en cas de décès de la victime.

Organisation et fonctionnement

Un fonctionnement solidaire dirigé par des bénévoles….

L'adhésion

Toute demande d’adhésion à l’association est soumise au respect de son règlement.

==> voir comment adhérer

Georgette L

Bonjour monsieur, Je tiens à vous remercier pour votre aide, lors des démarches de reconnaissance [...]Continuer la lecture

André