Environ 1800 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez les ouvriers et retraités, y compris les cancers liés à l’amiante. (source Assurance Maladie 2019).
Néanmoins il y aurait 800 millions de sous déclarations de maladies professionnelles (source IGAS : Inspection Générale des Affaires de la Sécurité Sociale)
Les cancers d’origine professionnelle peuvent toucher des personnes en activité, mais ils apparaissent souvent une fois que la personne est à la retraite. En effet, la période entre l’exposition au risque et l’apparition du cancer est souvent longue (plusieurs dizaines d’années après l’arrêt de l’activité exposant aux risques)F
Les expositions des organes favorisent les cancers
Suivant la nature des cancérogènes et le mode d’exposition, les organes les plus sensibles sont les voies respiratoires, les sinus de la face, la peau, la vessie, et le sang.
Le cancer de la plèvre, le mésothéliome, ou un cancer du poumon
Il est principalement provoqué par l‘amiante et est l’agent physique certainement responsable du plus grand nombre de cancers d’origine professionnelle. On estime que l’amiante a déjà provoqué plus de 1 000 décès par mésothéliome et 2 000 décès par cancer du poumon.
Mais de nombreuses autres substances peuvent provoquer un cancer du poumon ou accroître le risque d’un tel cancer en cas de tabagisme; c’est le cas de l’arsenic, des vapeurs d’acide sulfurique, des dérivés du chrome, des goudrons et des suies, des dérivés du nickel, de la silice, des poussières ou des gaz radioactifs…
Les cancers du nez ou des sinus de la face
Ils sont principalement dus aux poussières de bois (notamment les bois précieux). Ce sont donc les professionnels du bois qui y sont exposés (travaux de sciage, de ponçage, de rabotage, de perçage). L’inhalation de dérivés du nickel (industrie du nickel, industrie des céramiques, soudage), de dérivés du chrome ou de poussières de cuir expose également à ces cancers.
Les leucémies
Elles sont favorisées par l’exposition aux rayonnements ionisants (radioactivité, rayons X, alpha, bêta ou gamma) mais aussi par l’exposition au benzène ou à l’oxyde d’éthylène.
Les cancers de la peau
Ils sont favorisés par l’exposition à l’arsenic, aux goudrons et suies, aux dérivés du pétrole, aux rayonnements ionisants.
Le cancer de la vessie
Il est favorisé par l’exposition aux amines aromatiques ainsi qu’aux goudrons et aux suies.
Tous ces cancers professionnels font l’objet de mesures préventives visant à soustraire les travailleurs à de telles expositions, lesquelles ne sont dangereuses qu’à la longue. Ainsi, l’exposition aux fibres et poussières d’amiante peut provoquer un mésothéliome 10, 20 ou 30 ans après l’exposition.
La plupart de ces cancers, dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, peuvent donner lieu à une prise en charge dans le cadre d’une maladie professionnelle.
Les secteurs d'activité les plus concernés
Tous les secteurs d’activité sont potentiellement concernés par un risque d’exposition à des substances chimiques, dont certaines cancérogènes.
Mais certains secteurs d’activité le sont plus que d’autres, tels que :
- le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP),
- la construction ferroviaire et navale,
- la métallurgie,
- l’industrie du verre,
- l’industrie des métaux,
- l’industrie chimique,
- l’industrie pharmaceutique,
- l’industrie du cuir et du caoutchouc,
- l’industrie pétrolière,
- l’industrie du bois,
- l’agriculture,
- les laboratoires de recherche,
- etc….