Définition de l’amiante

L’amiante est un silicate fibreux qui a été très utilisé du fait de ses nombreuses propriétés tel que la résistance au feu, le coût peu élevé, la résistance aux agressions chimiques.

==> Lire « Origine et utilisation de l’amiante »

Les fibres d’amiante

L’amiante est un terme générique servant à désigner six minéraux fibreux différents qui existent tels quels dans la nature. Une « fibre » est définie comme étant une particule qui mesure plus de 5 micromètres (µm) de long et qui présente un rapport longueur-largeur d’au moins 3 pour 1.

Les fibres d’amiante sont divisées en deux groupes : 

Les serpentines

Les fibres de serpentine sont longues, flexibles et recourbées. 

Elles peuvent être entrelacées. 

Le principal type d’amiante serpentine est le chrysotile (amiante blanc), qui est également le principal type d’amiante utilisé dans les secteurs manufacturiers.

Chrysotile (amiante blanc)

Les amphiboles

Les fibres amphiboles sont droites et raides. Elles sont généralement cassantes et en forme de baguettes ou d’aiguilles, ce qui limite leur utilité commerciale. 

Voici les cinq sous-types d’amiante amphibole :

        • la crocidolite (amiante bleu),
        • l’amosite (amiante brun),
        • l’actinolite,
        • l’anthophyllite,
        • la trémolite.
Crocidolite (amiante bleu)

Les dangers de l'amiante

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère.

Danger-amiante

Les fibres d’amiante inhalées peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves :

      • plaques pleurales, 
      • cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome),
      • fibroses (ou asbestose)…

Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Les maladies dues à l’amiante sont des pathologies qui sont déclenchées par l’exposition prolongée aux fibres d’amiante.

==> Lire la suite….